Bonjour, Je vous espère en forme.
En ces journées froides et humides, comme je ne les aime pas du tout, il est agréable de boire une boisson chaude, qui fait du bien au corps, au coeur et à l’âme.
Connaissez vous la sobacha, cette boisson douce et envoûtante aux arômes subtils de noisette et de châtaigne ?
Il s’agit d’une boisson japonaise à base de graine de sarrasin (« soba » signifie « sarrasin », tandis que « cha » signifie « thé » au pays du soleil levant) où elle se boit chaude ou glacée.
Le sobacha est une boisson sans théine ni caféine et donc plutôt considérée comme une infusion et non un thé comme sa traduction laisse à penser. Elle est ainsi dépourvue de substances excitantes.
De plus, la graine de sarrasin ne contient pas de gluten contrairement aux blés ou autres céréales. Il s’agit donc d’une boisson qui peut être consommée par le plus grand nombre, du matin au soir et ce, toute l’année, en toute saison.
La sobacha apporte de nombreux nutriments (vitamine B, magnésium, calcium, potassium), importants au quotidien en cas de fatigue, de déprime ou de stress. Elle est riche en antioxydants qui stimulent les défenses naturelles toujours bien utiles l’hiver.
Elle est source de fibres insolubles qui ont la faculté de gonfler énormément et donc d’améliorer le transit intestinal. Elle participe alors au maintien d’une bonne digestion et a un fort pouvoir rassasiant.
Sa consommation ne fait que très peu monter la glycémie et n’apporte pas de calorie, ce qui en fait une boisson intéressante pour les personnes désireuses de faire attention à leur alimentation et perdre du poids.
Le sarrasin s’achète décortiqué, sans son enveloppe grise, non comestible. Il est simple de le torréfier dans une poêle, sans ajout de matière grasse, à feu moyen, tout en remuant les graines jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. On laisse ensuite refroidir.
Pour faire la Sobacha, laissez infuser 5 minutes 3 cuillères à soupe de graines de sarrazin torréfiées dans une tasse d’eau bouillante.
Dégustez bien chaud, sans modération. Il n’y a aucun risque d’insomnie ou de palpitations. Par contre, je tiens à rappeler que seule l’eau hydrate le corps et qu’il ne faut en aucun cas remplacer votre consommation d’eau par la Sobacha. On se fait plaisir avec cette douce boisson réconfortante, mais c’est en plus de notre quantité d’eau quotidienne.
Je rappelle que, si l’envie vous vient d’ajouter un peu de miel à cette infusion, à plus de 38°, celui-ci perd ses propriétés antioxydantes, antiseptiques et antibacteriennes. Pourquoi 38 degrés ? C’est la température naturelle de la ruche qui avoisine les 38 degrés. Si vous voulez juste mettre du miel pour son côté sucré agréable, pourquoi pas, mais si vous cherchez à profiter de ses propriétés pour vous soutenir dans un début de refroidissement, pensez à attendre que l’infusion baisse en température avant d’y ajouter une cuillère de miel. Ou dégustez le entre 2 gorgées.
Une fois vos graines de sarrasin utilisées pour faire votre infusion, ne les jetez pas, vous pouvez toujours les consommer, elles n’auront pas perdu toute leur saveur. Elles peuvent être ajoutées dans des plats salés ou sucrés. Saupoudrées dans des salades, mixées dans une soupe ou un smoothie de fruits l’été, ajoutées dans un muesli …
Prenez soin de vous !
Mabelle