Bonjour, je vous espère en forme.
Si vous me suivez, vous devez avoir compris depuis longtemps que je n’aime pas les cosmétiques qui contiennent tous des produits chimiques, c’est pourquoi je n’utilise sur ma peau que le gel Redox Renu28, qui contient 4 ingrédients simple, un gel qui délivre les molécules de redox qui vont travailler au niveau de l’Hypoderme, (3eme couche). La majorité des produits travaillent au niveau de l’Epiderme qui est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes! https://mabelle.myasealive.com/fb/products/Renu28.aspx
Le marché des cosmétiques occupe une place très importante dans le marché français estimé à 972 M€ en 2020. Auparavant, majoritairement féminin, l’usage des cosmétiques attire aussi les hommes et de plus en plus. Bien les choisir c’est être responsable de son éthique mais aussi un moyen de ne pas faire n’importe quoi. Comment bien les choisir : 95% d’ingrédients naturels minimum et pas d’origine naturelle.
Alors que les produits cosmétiques, d’hygiène et de beauté, sont supposés prendre soin de notre peau, ils regorgent d’ingrédients aux effets indésirables pour la santé. Un produit de beauté sur quatre contient des substances néfastes, pourtant déjà interdits dans l’Union européenne, selon un dernier rapport de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) publié en février dernier.
Certains d’entre eux se retrouvent régulièrement épinglés par l’association UFC-Que Choisir. A l’automne 2021, 140 références non conformes de produits cosmétiques ont même été retirées du marché à la suite de contrôles menés par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
Pour une peau heureuse et serine, voici liste des ingrédients dangereux et à éviter :
Les sulfates : substances irritantes à éviter
Tensioactifs qui possèdent un très bon pouvoir détergent que l’on retrouve dans de nombreux cosmétiques moussants pour la douche et le bain. On leur reproche leur caractère agressif et irritant pour la peau. Bien-sûr, tout dépend de la fréquence d’utilisation des produits qui les contiennent et de la quantité utilisée. Par ailleurs, les sulfates présentent une très mauvaise biodégradabilité.
Les benzophénones, Filtres solaires synthétiques interdits en cosmétique bio, ces ingrédients sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et allergènes.
Les BHA et BHT : ingrédients néfastes à fuir. Antioxydants synthétiques utilisés pour éviter l’oxydation et le rancissement des huiles végétales (et des parfums), les BHA et BHT sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent également produire des réactions allergiques dans la peau.
Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans tous types de cosmétiques accusés d’être pour certains des perturbateurs endocriniens. Ils sont interdits en cosmétique bio.
Les silicones : substances polluantes et sans intérêt. Certaines silicones de type cyclopentasiloxane et cyclotetrasiloxane qui sont très volatiles et utilisées dans beaucoup de soins pour l’effet soyeux qu’elles procurent ou pour protéger la peau de la déshydratation, sont considérées comme des perturbateurs endocriniens et potentiellement cancérogènes. Elles sont interdites en cosmétique bio.
L’Ethylhexyl methoxycinnamate : ce filtre solaire synthétique interdit en cosmétique bio est considéré comme un perturbateur endocrinien.
Les Thiazolinones : MIT et MCIT, ces ingrédients utilisés en tant que conservateurs notamment dans les produits rincés sont fortement allergisants et irritants pour la peau.
Les p-Phenylenediamine et ses dérivés : ingrédients allergisants à éviter, ils sont présents dans les colorations capillaires permanentes et les tatouages éphémères, il s’agit d’ingrédients dits sensibilisants, susceptibles de provoquer des allergies.
Le Phénoxyéthanol est un éther de glycol suspecté d’être un perturbateur endocrinien. C’est un conservateur synthétique interdit en cosmétique bio.
Le Triclosan : ingrédient perturbateur endocrinien à fuir. Antibactérien, le triclosan est suspecté être un perturbateur endocrinien qui agirait non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne.
La cocamide DEA et autres dérivés : on les retrouve dans les moussants tels que gels douche, shampoings, démaquillants, savons. Ce sont des composés synthétiques qui ont tendance à réagir avec les nitrites pour former des nitrosamines, catégories de molécules que le Centre international de Recherche sur le Cancer décrit comme des substances potentiellement cancérigènes. Par ailleurs, ces ingrédients synthétiques peuvent causer des démangeaisons de la peau et des yeux.
Les huiles minérales : polluantes et comédogènes, ce sont des ingrédients purement synthétiques, issus d’un processus de distillation et de raffinage de combustibles fossiles, les huiles minérales sont occlusives, sans qualité nutritionnelle pour la peau. On les retrouve partout, crème visage et corps, crème de nuit, maquillage, fond de teint, produit solaire. Ce sont des huiles dites comédogènes, elles sont irritantes pour la peau et très polluantes (non biodégradables). Elles présentent également une problématique de toxicité en cas d’ingestion par voie orale : elles ont tendance à s’accumuler dans l’estomac et dans nos organes.
Le dibutyl phthalate (ou DBP) est un solvant qui a été très longtemps utilisé dans les vernis à ongles pour ses propriétés plastifiantes. Considéré comme une substance CMR, cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction. Il est désormais interdit dans les cosmétiques dans les plastiques en contact avec des aliments gras ainsi que dans tous les jouets et les articles de puériculture. Il est également nocif pour l’environnement, les poissons et la faune mais de nombreux fabricants passent outre les lois en vigueur et d’autres utilisent le fait que leurs produits sont fabriqués à l’étranger avec d’autres réglementations pour continuer à utiliser des produits interdits.
Les libérateurs de formaldéhyde : ingrédients à éviter en cosmétique. On parle également de libérateurs de formol. Ces différents ingrédients que l’on retrouve dans toutes les catégories de produits cosmétiques sont utilisés comme conservateurs. Leur particularité est leur fâcheuse tendance à se décomposer pour libérer de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde, une substance jugée cancérigène et un puissant allergène pour couronner le tout !
Les PEGLes PEG sont des dérivés du pétrole très couramment utilisés dans différentes familles de produits cosmétiques. Suivant le chiffre associé, on s’en sert pour leurs propriétés épaississantes, émulsifiantes ou tensioactives. Ce sont également de bons solvants, adoucissants et humectants. En fonction de leur processus de fabrication, les PEG peuvent contenir du 1,4-dioxane potentiellement cancérigène. Certains PEG sont irritants dès lors qu’ils sont utilisés en grandes quantités. Les PEG sont également très peu biodégradables, ils se dégradent mal et s’accumulent dans l’environnement.
Les ammoniums quaternaires (appelés aussi des quats) sont souvent retrouvés dans les produits capillaires, les shampoings, les conditionneurs capillaires (après-shampoings) et toutes les lotions « néfastes » destinées aux cheveux (colorations capillaires, permanentes, démêlants, défrisants). On reproche aux ammoniums (poly)quaternaires d’être légèrement irritants pour la peau et partiellement ou non biodégradables.
Les sels d’aluminium sont présents dans les anti-transpirants (ou antiperspirants). L’aluminium est considéré comme un perturbateur endocrinien, responsable de l’apparition de la maladie d’Alzheimer et du cancer du sein.
L’alcool benzylique peut être d’origine naturelle / végétale (il est naturellement présent dans plusieurs plantes et donc dans les huiles essentielles, par ex de cannelle, de jasmin, d’ylang-ylang…) ou synthétique. C’est un des rares conservateurs d’origine synthétique accepté par certains cahiers des charges du bio dont celui d’Ecocert. L’alcool benzylique n’est pas dangereux ni toxique pour la peau. Il fait cepentant partie de la liste des 26 allergènes, il est potentiellement irritant et allergisant. Sa présence doit obligatoirement être mentionnée sur la liste de votre produit s’il dépasse un certain seuil. Il est clair que les fabricants introduisent généralement une quantité juste sous celle qui doit être renseignée, ce qui n’empêche pas certains de faire des allergies à des quantités moindres.
Les parfums de synthèseDésignés par les appelations «perfume» ou «fragrance», de nombreuses substances synthétiques se cachent derrière ses belles odeurs dont on ignore la composition gardée secrète par les laboratoires de parfum.
Et si vous optiez pour le « Fait maison » ? Et, n’oubliez pas que votre peau est en lien avec vos reins. Chouchoutez vos reins pour une belle peau. Inutile d’investir dans une placard complet de produits, personnellement je n’ai que le gel Renu et un gommage très simple à réaliser avec seulement 3 ingrédients : du café, du sel de mer et de l’huile de noix de coco.
Vous avez seulement besoin de :
1 tasse de café bio en poudre.
6 cuillères à café d’huile de noix de coco bio.
3 cuillères à café de sel de mer.
Préparation :
Dans une tasse de café, versez l’huile de noix de coco préalablement fondue si la température n’est pas suffisamment élevée pour que l’huile soit liquide. Ajouter le sel. Mélangez bien tous les ingrédients.
Avant de prendre une douche, sur une peau humide, frottez la zone à gommer avec avec votre préparation, directement avec les mains, en mouvements circulaires.
La caféine va stimuler la circulation sanguine et raffermir la peau. Les grains de sel agiront comme un exfoliant et l’huile de noix de coco va nourrir et adoucir la peau.
Ensuite une douche pour éliminer tout ça et vous voilà avec une peau superbement douce.
Ne vous inquiétez pas pour vos canalisations. Ca fait des années que j’utilise ce gommage et tout va bien pour mes tuyauteries. D’ailleurs ma grand-mère versait toujours son marc de café dans l’évier pour nettoyer les canalisations. Elle a fait ça durant des dizaines d’années et aucun problème de débouchage à réaliser.
Prenez soin de vous
Mabelle