Manipulation de masse, fabrication du consentement

Bonjour, Je vous espère dans la meilleure forme possible

Ca fait bientôt deux ans que je me répète chaque jour « mais comment est-ce possible, pourquoi obéissent ils à des règles sans le moindre sens ? » Je connais la réponse mais malgré tout je reste stupéfaite de voir à quel point il est possible de faire faire n’importe quoi à tout un chacun sans réaction de sa part.

Je vous partage ce matin diverses infos sur la manipulation de masse, fabrique du consentement, fabrique de l’ignorance, ingénierie sociale …. Autant d’expressions utilisées depuis la mise en place de la propagande covidienne, afin que les gouvernants arrivent à leurs fins : contrôler la population .

En 1960, Stanley Milgram, professeur à Yale aux États-Unis, a souhaité observer le degré d’obéissance des individus et pour cela il a réalisé une simple expérience avec trois acteurs impliqués : un expérimentateur, un acteur, et un scientifique, ces deux derniers étant au courant du scénario. L’expérimentateur est donc la personne qui n’est au courant de rien, celle dont on va observer le comportement.

On invite des gens « normaux », les expérimentateurs, sans profil particulier, à participer à une expérience qu’on qualifie alors de « pédagogique ». Ils (les expérimentateurs) sont invités dans une pièce avec un instructeur (le scientifique) en blouse blanche (ce qui lui confère une certaine autorité), là pour donner des instructions.

L’acteur assis sur une chaise doit réaliser des combinaisons de mots, à chaque erreur de l’acteur, l’expérimentateur est chargé d’envoyer un choc électrique à celui-ci et ce sous le regard du scientifique qui lui donne des instructions et qui veille à ce que les consignes soient respectées. L’acteur est visible pour l’expérimentateur qui peut observer sa réaction au choc électrique.

Avant de commencer l’expérience, l’expérimentateur teste lui-même le choc électrique léger et est conscient de l’échelle disponible en fonction de l’erreur. Plus l’acteur se trompe plus le choc est fort, la gradation allant de 45 à 450 volts, de choc léger à fort, jusqu’à  » XXX  » (pour conséquences inconnues).

L’expérimentateur est donc chargé d’envoyer ces décharges à chaque erreur, et ce tout en sachant que l’acteur en souffrira. Les chocs pour l’acteur étant évidemment factices, il joue alors le jeu d’une douleur intense et de la torture à l’expérimentateur. Le but de l’expérience : voir jusqu’où ira l’expérimentateur sachant qu’il fait du mal à l’acteur, ce alors qu’il ignore que c’est un acteur, et que selon lui est il est dans des conditions estimées légitimes et justifiées par le caractère scientifique. L’obéissance à cette « autorité » est effrayante http://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/experiences/influence-engagement-et-dissonance/204-la-soumission-a-l-autorite


Voici quelques articles, vidéos pour comprendre :

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

https://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html

Les fermes à Trolls

Propagande informatique : la manipulation sur les réseaux sociaux comme arme politique se développe. De plus en plus de gouvernements l’utilisent pour manipuler l’opinion publique, et elle devient une menace croissante pour la démocratie, selon un nouveau rapport de l’Oxford Internet Institute.

https://news.sophos.com/fr-fr/2019/10/01/propagande-informatique-manipulation-reseaux-sociaux-arme-politique-developpe/

10 stratégies de manipulation de masse

Propaganda, la fabrique du consentement

La stratégie du choc – Naomie Klein

Noam Chomsky – La fabrication du consentement

Experience de conformité de asch
https://youtu.be/gGHQWZpA7Uc

Expérience de caméra cachée sur la fabrique de la conformité
https://youtu.be/kiklt9OiH-Y

Experience de la prison de stanford ou l’effet Lucifer
https://youtu.be/KjkBOYp4pdM

La fabrique de l’ignorance

https://youtu.be/6IGVqsnxCE0

La fabrique du crétin digital

https://youtu.be/imRyZBxWTn0

La manipulation des masses

https://rumble.com/vedfmd-la-manipulation-des-masses.html

L’ingénierie sociale est une méthodologie consistant à manipuler les foules au travers de stratagèmes habilement étudiés, issus de la psychologie et la psychosociologie, visant à imposer de nouvelles normes et, pour parvenir à ses fins, à influencer toute une population en contournant ses résistances aux changements à opérer.

L’idée de l’auto attestation pendant le confinement sort tout droit du chapeau d’un cabinet de nudging payé par Macron
https://twitter.com/poulin2012/status/1355198274429464576

Pour voir la vidéo en entier : https://youtu.be/n7hMJ453Z_M

BVA a accompagné l’Etat français sur des multiples sujets à travers des études de perception de différents dispositifs (bonus/malus, circulation alternée, Plan Ecophyto…) via la création de Nudges.

Covid-19, ingénierie sociale, manipulations… Le point avec Lucien Cerise

https://www.cultureetracines.com/actualites/covid-19-ingenierie-sociale-manipulations-le-point-avec-lucien-cerise-n165

Je pense que je vous l’avais déjà partagé, mais désormais je fais comme Pfizer, des rappels réguliers, il y a des choses qu’il ne faiut pas oublier. Marc Van Ranst, qui conseille depuis des années les gouvernements belges en matière de pandémies, dévoile dans cette conférence donnée en janvier 2019, quel est le « plan pandémie » que ces experts mettent véritablement en place pour mener à la vaccination massive de la population.
Cela se passe au cœur du Chatham House, un des think tanks les plus influents du monde, véritable institution au service des multinationales. Cette caricature d’infâme crapule, pourtant bien réelle, explique par le menu, devant Chatham House, avec tous les détails possibles et imaginables, et une dose impressionnante d’humour et de cynisme absolu, comment elle manipule l’opinion à travers les médias depuis la grippe H1N1 en 2009 jusqu’à aujourd’hui afin de fabriquer de toute pièce d’effrayantes pandémies, à la demande, ni plus ni moins ! Même les pires complotistes n’auraient pas osé

https://youtu.be/3OAQ4QTv_3M

Plus les citoyens seront conscients de ceci, et plus j’espère qu’il leur sera possible de ne pas se laisser manipuler indéfiniment. Prenez soin de vous, décidez de votre vie, ne laissez pas d’autres le faire à votre place.

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *