Une grande partie de nos souffrances provient du fait que nous nous identifions totalement à notre ego. On se réveille le matin et on se sent « bof » parce que notre ego nous dit de nous sentir « bof »! On se chamaille avec le conjoint, les enfants parce que l’ego veut avoir le contrôle et veut avoir raison. On arrive au bureau et on aurait envie d’envoyer tout le monde paître simplement parce que notre ego s’est levé du mauvais pied! Et, parce que nous n’avons pas suffisamment de recul, nous ne voyons pas que c’est l’ego qui nous dicte notre conduite, notre humeur de la journée, nos émotions, notre niveau d’énergie.
Nous sommes tellement identifiés à notre ego que nous ne nous rendons pas compte que l’ego ne nous fait que des suggestions! Nous faisons ce qu’il nous dit sans prendre de recul. C’est à nous de décider si c’est lui le boss ou pas! Si nous prenons du recul par rapport à l’ego, d’abord ce ne sera plus « notre » ego, mais bien « l’ego », ensuite nous pourrons voir les réactions qu’il propose et décider ou pas d’y adhérer. Nous n’avons pas à obéir à ce qu’il nous propose. Moins nous nous identifions à l’ego, plus nous sommes en mesure de le voir à l’œuvre et de poser l’action juste plutôt que d’y réagir.
Nous avons l’habitude de tenir pour acquis ce qu’il nous dicte parce que nous étions trop occupés. Mais si nous nous arrêtons et prenons du recul, si nous apprenons à prendre du temps pour revenir en nous, alors nous pourrons voir l’ego comme un enfant qui a besoin d’attention. Cela ne veut pas dire qu’il doit nous dire quoi faire ni que nous devons lui accorder toute notre attention tout le temps. Lorsque c’est instable dans certains aspects de notre vie, c’est que l’ego est aux commandes. Lorsque certaines choses semblent trop compliqués et complexes inutilement, c’est l’ego qui mène. Lorsqu’il y a incohérence, c’est l’ego qui s’amuse à nous manipuler. Lorsqu’il y a souffrance, c’est l’ego qui ne veut pas lâcher le morceau.Nous avons toutes sortes d’identification au cours de notre vie : mon école, mon quartier, mes amis, ma maison, mon conjoint, ma conjointe, mes enfants, mon travail, mes diplômes, mes titres, ma réputation, mon argent, mes succès, mon entreprise, mon auto, mon bateau… Toutes ces identifications sont comme des masques additionnels que nous ajoutons au personnage que nous portons. Mais au fond, ce sont toutes des identifications à l’ego. Et toutes ces identifications nous privent de nous reconnecter à ce que nous sommes, nous éloignent en fait de ce que nous sommes véritablement.
Revenir à soi, reprendre contact avec ce qui vibre au fond de nous, revenir à la plénitude et la sérénité de la Conscience ne laissent pas de place aux élucubrations de l’ego. Plus nous devenons conscients, plus nous nous désidentifions de l’ego. C’est l’ego qui nous tient endormis, qui nous empêche de voir la vérité, qui privilégie son confort et son pouvoir au détriment de la vérité et de l’expansion dont nous avons tant besoin. Quand nous ne nous identifions plus à l’ego, nous avons l’impression de nous réveiller d’un long sommeil car nous réalisons que la Vérité ne passe pas par l’ego : elle vient de l’éveil de la Conscience. Et il est grandement temps de nous éveiller.Alors si nous nous levons un matin et que nous nous sentons « bof! », rappelons-nous que c’est peut-être comme ça en ce moment, mais ce n’est pas ce que nous sommes.