Bonjour, je vous espère en forme.
Je vous partage ce matin un petit article sur le Taraxacum officinal que vous connaissez tous sous le nom de pissenlit.
Beaucoup de gens m’appellent une mauvaise herbe mais je suis une amie et je viens t’aider!
Quand tu me vois, souviens-toi que je suis le seul qui veut et peut grandir à cet endroit particulier. Parce que soit le sol est trop compact / dur / piétiné et je veux le desserrer avec mes racines ; soit il y a trop peu de calcium dans le sol et je vais le fertiliser avec la mort de mes feuilles ; soit le sol est trop acide. Mais je vais aussi améliorer cela pour toi si tu m’en donnes la chance.
Je suis ici parce que ton sol a besoin de mon aide alors, laisse-moi grandir sans me déranger! Quand tout sera réparé, je disparaîtrai encore, promis.
Essaies-tu de m’enlever prématurément avec ma racine? Aussi méticuleux que tu seras, je reviendrai 2 fois plus fort. Juste jusqu’à ce que ton sol soit amélioré.
En plus, je suis l’une des premières fleurs du printemps, donc je vais t’annoncer le printemps/été!
La journée quand il fait chaud, j’ouvre mes fleurs, mais le soir quand ça rafraîchit je les referme vite. En fait, s’il ne fait pas assez chaud dans la journée je ne les ouvrirai pas du tout!
Mes fleurs sont la première nourriture pour les insectes après l’hiver et contrairement à la plupart des autres plantes, j’ai du pollen et du nectar, pas seulement l’un OU l’autre. Je suis généreux!
Les fleurs sont même délicieuses pour toi d’ailleurs, le savais-tu? On m’appelait « miel (ou or) des pauvres » parce que mes fleurs sont si sucrées en confiture, sauce ou salade.
Mais attends jusqu’à la fin mai ou plus tard avant de commencer à me cueillir et même là, ne prends pas tout! Les abeilles seront très reconnaissantes.
Voici quelques faits intéressants sur la fleur de pissenlit
Le pissenlit est la seule fleur qui représente les 3 corps célestes que sont le soleil, la lune et les étoiles. La fleur jaune ressemble au soleil, la boule gonflée à la lune et les graines dispersées aux étoiles.
La fleur du pissenlit s’ouvre pour accueillir le matin et se referme le soir pour s’endormir. Chaque partie du pissenlit est utile : racine, feuilles, fleur. Il peut être utilisé pour l’alimentation, la médecine et la teinture pour colorer.
Le pissenlit est un concentré de nutriments. Très riche en pro-vitamine A ou bêta-carotène (santé de la peau et des tissus et pour la vision nocturne) et en vitamine B9 (pour le renouvellement des cellules et la croissance durant la grossesse).
Le pissenlit est aussi source de vitamine C (système immunitaire, absorption du fer, formation du collagène, fatigue), source de fer (système immunitaire, fatigue, globules rouges, fonction cognitive), source de vitamines B1 et B6 (système nerveux, énergie, fonction cardiaque), de potassium (système nerveux, pression sanguine, fonction musculaire).
Jusque dans les années 1800, les gens arrachaient l’herbe de leurs pelouses pour faire de la place aux pissenlits et à d’autres « mauvaises herbes » utiles comme le mouron des oiseaux, la malva et la camomille.
Le nom pissenlit vient du mot français « dandelions », qui signifie « dents de lion », en référence aux feuilles grossièrement dentées. Les pissenlits ont l’une des plus longues saisons de floraison de toutes les plantes.
Les graines de pissenlit sont souvent transportées au loin par un coup de vent et elles voyagent comme de minuscules parachutes. Les graines sont souvent transportées jusqu’à 8 km de leur origine !
Les animaux tels que les oiseaux, les insectes et les papillons consomment le nectar ou les graines du pissenlit. Les fleurs de pissenlit n’ont pas besoin d’être pollinisées pour former des graines.
Le pissenlit peut être utilisé dans la production de vin et de bière de racine. La racine du pissenlit peut être utilisée comme substitut du café. Les pissenlits ont plongé leurs racines dans l’histoire. Ils étaient bien connus des anciens Égyptiens, Grecs et Romains, et sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de mille ans.
Le pissenlit est utilisé en médecine populaire pour traiter les infections et les troubles du foie. Le thé de pissenlit agit comme un diurétique.
Si vous tondez les pissenlits, ils pousseront des tiges plus courtes pour vous contrarier. Les pissenlits sont, très probablement, les plantes les plus performantes qui existent, maîtres de la survie dans le monde entier.
Un fait moins amusant : chaque année, les pays dépensent des millions en pesticides pour pelouses afin d’avoir des pelouses uniformes composées de graminées non indigènes, et nous utilisons 30 % des réserves d’eau du pays pour les garder vertes.
Si le pissenlit est une plante connue de tous , et souvent appréciée en salade dépurative ou succédané de café, il est aussi intéressant d’utiliser ses fleurs macérées dans de l’huile pour des effets cosmétiques restructurant de la peau.
Les capitules de fleurs transmettent leurs propriétés clarifiantes et antioxydantes à l’huile, et, lors d’applications régulières, agissent sur l’élastine et le collagène, à la manière des meilleures crèmes anti-âge. Cette huile gomme en effet les rides sur le long terme, soulage les peaux dites atopiques ( acné, eczéma, psoriasis) , et protège lors des premières expositions au soleil.
En voici la recette très simple : Choisissez un lieu de cueillette préservé à l’abri des pollutions, par beau temps et le matin de préférence, pour cueillir des fleurs de pissenlit (les capitules).
Pour rester dans une énergie haute, n’oubliez pas de remercier ces belles fleurs jaunes que vous laisserez sécher 2 à 3h afin d’enlever de l’humidité pour éviter que la préparation ne fermente et pourrisse.
Remplissez un bocal de verre transparent de ces fleurs, sans tasser, et recouvrez d’huile. Personnellement j’aime l’huile de noisette, qui pénètre vite la peau .
Fermez le bacal et exposez le au soleil doux du printemps. Ouvrez quotidiennement par beau temps pour laisser s’échapper l’eau résiduelle, durant environ une demi heure. Pour éviter qu’un insecte vienne s’y noyer, je recouvre d’un morceau de tissu.
La durée d’exposition, la solarisation dure 4 semaines durant lesquelles je laisse le bocal exposé aux éléments (soleil, pluie, lune). Sauf en cas de temps trop froid où je rentre mon bocal à l’intérieur, derrière une vitre exposée au Sud.
Pour utiliser votre huile anti âge maison, filtrer et stockez dans un flacon à l’abri de la lumière. Et voilà, il ne reste plus qu’à l’utiliser à votre meilleure convenance sur le visage et/ou le corps et profiter de ces vertus.
Mabelle