Ce matin, je partage avec vous une petite vidéo afin de réfléchir sur
notre système irraisonné de consommation.
Le phénomène est impressionnant :
http://www.dailymotion.com/video/xxfst6_la-surconsommatio…
La FAO (Food and Agriculture Organisation) a publié un rapport sur le gaspillage alimentaire mondial. Il est effarant : un tiers de la production agricole mondiale, soit 1,6 milliards de tonnes de produits alimentaires sont perdues chaque année dans le monde. Soit 1,4 milliards d’hectares de terres cultivées pour rien.
Ce gaspillage alimentaire est absurde, révoltant lorsqu’on pense aux populations souffrant de famine !
Un tel gâchis a un coût exorbitant, évalué à
565 millions d’euros
soit l’équivalent du PIB de la Turquie.
Au-delà de l’aberration du phénomène, c’est également un réel danger pour notre environnement.
L’inutile production de ces aliments qui ne sont pas consommés provoque l’émission annuelle de 3,3 milliards de tonnes de CO2 (environ l’empreinte carbone des Etats-Unis) et un gaspillage d’eau douce équivalent à trois fois le Lac Léman.
Mais, où allons-nous ? Que faisons-nous de cette terre ? Allons-nous continuer à la détruire ou en laisserons-nous un peu pour les générations futures ?
Nous vivons toujours un peu plus à crédit sur le capital écologique de notre belle planète. En effet, Le Global Footprint Network qui a instauré le jour du dépassement planétaire (qui symbolise le jour de l’année où nous avons utilisé toutes les ressources produites par la terre dans l’année, et donc où nous commençons à puiser dans ses réserves écologiques) a déterminé que ce jour était arrivé le 20 août en 2013 !
Il y a 10 ans, ce jour fatidique tombait le 22 septembre, et en 1993, c’était le 21 octobre. La situation est tout à fait alarmante.
Une telle désinvolture est impensable mais, pourtant bien réelle. Réveillons-nous, retrouvons des repères plus justes, consommons mieux et respectons notre planète.
Stop à la surproduction et à la surconsommation !
Mabelle