Journée mondiale de la gentillesse

gentillesse

Les gens gentils sont en meilleure santé!

Présentée comme cela, l’affirmation pourrait paraître étrange. Pourtant si on pense que le fait d’être gentil au quotidien reflète une tournure d’esprit positive, cela devient bien plus évident. Des scientifiques suédois vont plus loin, les personnes gentilles vivraient plus longtemps et auraient de meilleures défenses immunitaires. Il est prouvé que les émotions négatives et le ressentiment sont corrélés à une élévation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Une bien bonne raison donc ,s’il vous en fallait une, pour se plier à l’exercice pour 24 heures. Et, reconnaissez qu’une journée mondiale de la gentillesse change tout de même agréablement des habituelles journées contre la lèpre, les femmes battues, le cancer, ou le paludisme.

L’initiative de cette journée est anglo-saxonne, son nom d’origine est

le « World Kindness Day »

promulgué par le World Kindness Movement , que nous pouvons traduire par  » Mouvement mondial pour la gentillesse », un organisme laïc international né à Singapour en 2000.

Et, chaque année, la Journée de la Gentillesse rencontre un succès croissant. Elle se décline désormais dans le monde de l’entreprise, à l’école, … de nombreux pays.

Et c’est tant mieux. Une petite piqûre de rappel annuel n’est pas de trop pour soutenir cette valeur essentielle trop souvent assimilée à de la naïveté ou de la faiblesse. Je serais plutôt d’avis que c’est en fait tout le contraire, la gentillesse est plutôt une forme d’intelligence vu la sérénité et le bien être qu’elle apporte, qui n’exclut absolument pas le respect de soi-même.

Le chacun pour soi a vécu, nous avons besoin de solidarité,

la gentillesse est une nécessité.

La gentillesse c’est faire acte de bonté, avoir un comportement de bienveillance, un caractère doux, et avoir le souci des autres. La gentillesse est reconnue comme une vertu et comme une valeur dans de nombreuses cultures et religions.

La journée de la gentillesse a pour objectif d’abolir les frontières, de valoriser ces petites attentions capables d’enchanter le quotidien, de rendre la vie sociale un peu plus belle ,les relations plus sereines.

Je suis bien consciente que c’est un peu (oui, beaucoup !) utopiste, mais je rêve d’un monde meilleur et plus convivial. D’ailleurs, Rousseau ne disait-il pas que se soucier des autres est ce qui nous rend pleinement humains.

Alors, soyons entièrement humains en cette nouvelle Journée de la Gentillesse !

Essayons d’être (encore) plus sympa que d’habitude. La gentillesse engendrant de la gentillesse, cela deviendra plus contagieux qu’une grippe. Quelques minutes de notre temps suffisent à répandre autour de nous sourires et bonne humeur.

bisous

On peut espérer que tous n’attendent pas cette journée pour pratiquer la gentillesse dans leur vie quotidienne.

Pourtant, mine de rien, pour beaucoup, ce n’est pas si naturel d’être gentil du matin au soir sans se forcer quelque peu.

Si la langue de Shakespeare est votre amie, sur le site www.actsofkindness.org, vous trouverez des centaines de trucs à tester, dans tous les domaines de la vie pour cette journée dédiée à la gentillesse. Ne vous en privez surtout pas.

 Gentille journée à toutes et tous – Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *