Le 5ème Chakra est le Chakra de la gorge (Vishuddha, signifiant pureté)
Il est situé dans le creux de la gorge, entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire.
Il est le lien entre les Chakras supérieurs (dits spirituel)s et inférieurs (physiques, d’ancrage).
Il est en lien avec le 2ème Chakra.
Il est le centre de la communication(expression orale mais aussi expression de notre Moi, notre personnalité profonde) et le siège du son dans le corps.
Avoir un Chakra de la gorge équilibré est primordial si l’on veut maîtriser l’art de la communication (nous sommes tous sensibles à la signification des mots, le ton, le rythme, et également l’intensité et la rapidité de la voix).
Ce chakra sert également de guide spirituel en développant la voix intérieure qui est en nous.
Il est associé à la gorge, la mâchoire, les cordes vocales, la trachée, l’oesophage, la thyroïde et les parathyroïdes, l’ouïe, le système lymphatique, ainsi qu’à la couleur bleu clair
Son rôle
-Expression de soi, communication verbale et utilisation des mots
-Véhiculer des sentiments vers autrui
–Etre ouvert à tout type de croyance
-Développer la créativité
-Développer sa voix intérieure.
Si le Chakra de la gorge fonctionne de manière équilibrée, vous êtes à l’aise pour vous exprimez avec clarté. Vous savez faire passer les émotions (autant joie que tristesse) dans votre communication et susciter l’intérêt dans tout auditoire. C’est le Chakra des grands orateurs et des spécialistes de la communication.
Votre avez également une bonne capacité d’écoute, avec le coeur et la compréhension intérieure. Vous êtes probablement très créatif, voire artiste.
Plus vous êtes épanoui, exploitant à fond tous vos potentiels, plus ce chakra rayonne. Travailler sur lui signifie que vous allez évoluer dans le monde avec assurance et sérénité.
Un 5ème Chakra bloqué provoque
-Introversion, timidité
-Vous parlez peu et n’osez pas toujours dire ce que vous pensez. Cela peut se traduire par des bégaiements, bafouillages, une voix inaudible ou cassée.
-La personne manque d’expressions du visage et fait peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Elle manque d’assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion.
-Manque de naturel dans vos actions et vos propos. Des complexes inconscients de culpabilité et d’angoisse empêchent de voir ou exprimer librement les émotions, pensées, besoins ou sensations.
-Personne très attachée aux traditions, avec peur de changer de lieu, d’emploi, de situation, de pays (l’information vient directement des chakras du corps sans transiter par ceux de la tête, ce qui provoque rejet brutal de l’inconnu et manifestations de peur).
-Discours délirant ou mystique, personne illuminée incapable de se relier au matériel (l’information vient directement des chakras supérieurs sans transiter par ceux du corps (personne illuminée, incapable de se relier au matériel).
-Incapacité à percevoir ses perturbations physiques ou ses maladies avant un déclenchement grave
Un 5ème Chakra trop actif peut pousser à
-Parler trop, vouloir manipuler et dominer les autres, par la parole et des mouvements amples et brusques dans votre communication.
-Essayer d’attirer l’attention sur vous par un flot de paroles, pour cacher un manque de confiance en vous.
– Manquer de capacité d’écoute.
-Etre de mauvaise foi, vouloir toujours avoir raison.
-Tendance hypocondriaque.
-Toute maladie liée au cou, à la gorge, à la bouche et aux oreilles sont des conséquences d’un Chakra de la gorge non équilibré.
-Dépressions profondes, insomnies sévères, nervosité, angoisse, hallucinations, troubles respiratoires, affections des bronches, troubles du vieillissement, amaigrissement ou prise de poids… sont autant de troubles en rapport avec la thyroïde, glande gérée par le Chakra de la gorge.
-Tendance à la mythomanie et la mégalomanie.
Mentir peut refermer ce chakra. Si vous avez pris l’habitude de mentir ou de cacher la vérité, sachez que cela a un impact sur ce chakra qui peut être plus ou moins atteint.
Pour le stimuler
Communiquer, s’affirmer, chanter