Journée mondiale de lutte contre le cancer

journée mondiale cancer 4 février

Que ce soit soi-même, un proche dans la famille ou au travail, la plupart d’entre nous ont été ou seront touchés directement par le cancer.

Le cancer n’épargne personne

Hommes, femmes, et enfants, riches ou pauvres, tout le monde est touché. Et, selon les projections, la mortalité due au cancer continuera d’augmenter pour dépasser, selon les estimations 13,1 millions de décès en 2030.

Si le cancer fait beaucoup moins parler de lui que les catastrophes naturelles ou les guerres, il tue pourtant bien plus. Encore aujourd’hui il est la première cause de mortalité dans le monde, surtout dans les pays en développement. Pourtant, il se soigne et l’intérêt de la journée mondiale du cancer est justement de faire prendre conscience de l’utilité du dépistage précoce dans le but de faire reculer la maladie au niveau mondial.

La cause du cancer ?

Le cancer a des causes multiples. Il existe plus de 200 types de cancers pouvant affecter n’importe quelle partie de l’organisme.

Le cancer peut toucher n’importe quelle partie de l’organisme. L’une des caractéristiques du cancer est la prolifération rapide de cellules anormales, qui peuvent envahir des parties adjacentes de l’organisme, puis d’autres organes. On parle alors de métastases, qui sont la principale cause de décès par cancer.

Eviter les facteurs de risque

On pourrait éviter plus de 30% de la mortalité due au cancer en modifiant ou en évitant les principaux facteurs de risque :

le tabagisme (à lui seul il est le facteur de risque le plus important entraînant dans le monde 22% de mortalité);

la consommation d’alcool;

la surcharge pondérale;

la consommation insuffisante de fruits et légumes;

le manque d’exercice physique;

la pollution;

l’exposition au soleil;

les infections liées à certains virus (hépatite Bet C et papilloma virus)

journée mondiale cancer

Dépistage précoce

La sensibilisation est la première étape pour la détection précoce et l’amélioration du taux de survie.

Le diagnostic et le traitement précoces des cancers les plus répandus (sein, col de l’utérus, colorectal, buccal) permettent de réduire la mortalité due au cancer. Les avantages de la détection précoce sont incontestables, un cancer décelé tôt est souvent plus facile à traiter.

Beaucoup de choses peuvent être faites individuellement, collectivement et politiquement pour prévenir et lutter contre le cancer.

Au niveau individuel, nous pouvons adopter de saines habitudes de vie comme manger sainement, ne pas fumer, consommer de l’alcool avec modération, faire de l’exercice. Ces actions permettent de réduire les risques de 50%.

Pour de nombreux cancers, il existe des signes avant-coureurs. Il est important de savoir reconnaître les signes et symptômes, d’être à l’écoute de son corps et de consulter un médecin au moindre changement suspect.

Sachez quels sont vos antécédents familiaux, car de 5 % à 10 % des cancers sont liés à la génétique familiale.

Et en cette journée mondiale de lutte contre le cancer, ayons une petite pensée pour toutes les personnes qui se battent courageusement en ce moment contre la maladie.

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *