Le foie, protecteur héroïque

Bonjour, je vous espère en forme, et votre foie également.

Pourquoi le foie ? S’il y a un organe auquel on pense rarement, c’est le foie, si ce n’est au printemps à travers des cures dépuratives. Il est généralement relayé à une fonction secondaire par rapport au cœur ou aux poumons, et pourtant il a un rôle important à tous niveaux.

Voyons en quoi il a un rôle décisif, quelle est sa fonction, comment en prendre soin.

Le pont entre Reins et Cœur

En médecine chinoise, les Reins constituent l’Eau, ils contiennent en eux tout le Potentiel (Jing) de l’être, tout ce que vous êtes et surtout qui vous êtes réellement. Vos capacités, vos maîtrises, vos qualités et votre rôle à jouer dans ce monde sont cachés dans l’obscurité de l’Eau et pour l’atteinte du Bonheur, il n’y a pas d’autre issue que de retourner à votre Soi. Mais à ce stade, vous n’avez pas encore embrassé votre Soi et n’avez pas brillé en union avec lui. Pour cela, il est nécessaire que le Potentiel trouve l’Esprit (Shen) en lequel il s’annihilera pour s’illuminer de toute sa splendeur. En s’illuminant par l’épanouissement et le Bonheur, notions qui nous sont perdues depuis bien longtemps, l’être illuminera de même tout ce qui l’entoure. Comprenez bien, il s’agit de vous. Alors ce Potentiel, où doit-il monter et comment ?

Eh bien il doit trouver la demeure de l’Esprit qui n’est autre que le Cœur. Par le Feu que ce dernier contient, il fera flamber tout notre Potentiel mais pour cela, il a besoin d’un troisième agent : le Foie. Etant représenté par le Bois, il naît de l’Eau (Reins) et allume le Feu (Cœur) assurant ainsi la communication entre ces deux organes du Bas vers le Haut. C’est donc le Foie qui prend le Tout présent dans l’Eau pour le transmettre au Flamboiement du Feu. Sans lui, nulle réalisation possible, nul épanouissement, nul Bonheur, que ténèbres et perturbations psychologiques et émotionnelles faisant suite à la discorde spirituelle. Au niveau physiologique, les troubles seront, entre autre, une insuffisance du Cœur, des troubles veineux et artérielles, des troubles de la tension et de l’équilibre acido basique.

Et pourtant, son rôle ne s’arrête pas là :

Il élimine les toxines, tant physiologique que psychique. Tout ce que vous ingurgitez d’empoisonné, que cela provienne d’une alimentation riche en viandes, en produits industriels et ultra transformés ou que vous soyez envahi d’un environnement toxique par des personnes épuisantes ou un train de vie fatigant, c’est le Foie qui récupérera cela et qui l’éliminera pour vous permettre de continuer malgré tout.

Il veille à l’équilibre des autres organes qui peuvent être opprimés par des impuretés et des perversités entravant leurs fonctions. Le Foie les saisira alors et les chassera, sauvant ainsi l’épanouissement des autres organes.

Il régénère et fabrique le Sang, véhicule de l’esprit, et lui donne sa force par laquelle il se propage, à lui comme au Qi (Souffle vital). Ainsi bien souvent, des menstrues douloureuses ou une anémie proviennent d’un Foie qui ne fabrique pas assez de sang ou qui le fait mal circuler (avec le Cœur).

Il nous insuffle la Volonté d’aller droit vers le But sans vaciller vers des chemins sinueux qui ne sont que perte de temps, sans prêter attention à ce qui pourrait nous détourner de votre Voie. Ainsi et par lui, notre personnalité s’affine pour faire les choses biens en obtenant ce qui est recherché. Par lui, nous continuons notre Chemin et ce malgré les désagréments, malgré les perturbations, nous y croyons toujours et nous avons à la fois les dispositions pour parvenir au Dessein de nos vies et la détermination de le remplir même quand tout semble perdu.

Émotion et vertu

Chaque organe est lié à une émotion et à une vertu, le Foie n’y échappe pas. Pour lui, c’est la Colère qui sera l’ennemi numéro 1 ! Le Foie étant très actif de nature par son rôle explicité plus haut (il doit se propager dans toutes les directions), il a tendance à la nervosité s’il n’est pas bien ancré dans le Yin. Mais cette Colère prend des facettes bien différentes, elle peut être frustration, événement que l’on n’a pas digéré, énervement que l’on a ravalé, agacement ou emportement que l’on n’a pas su maîtrisé. Prenez bien garde à cela, car si ça ne paraît pas bien grave, en réalité c’est une émotion à laquelle feront suite un tas de pathologies et syndromes. Le Qi connaîtra une stagnation, n’atteignant plus les organes pour les nourrir, entraînant une déficience d’énergie perturbant leur fonctionnement. Mais ce n’est pas tout, le sang connaîtra une intoxication et l’esprit, plutôt que de briller par le Soi, s’éteindra par la perversité immature. Toute expression venant de nous ne sera alors que destruction plutôt que d’être illumination et bâtisse aussi solide qu’harmonieuse. Apaisez donc votre colère par l’ancrage du Foie dans le Yin. On en vient alors à son activité qui est la méditation. Pratiquez la à mesure de 20 à 30 minutes par jour, peu importe si c’est court, l’important est que ça soit constant. Asseyez vous dans un endroit calme, silencieux, serein, proche de la nature si vous le pouvez, débarrassez vous de toute pensée, de toute suggestion, puis laissez vous aller à la tranquillité de ce Vide. Ainsi votre Foie trouvera un ancrage solide, ainsi se développera votre Bienveillance qui est un Don pour tous en toute sagesse.

Saveur et saison

Sa saveur est l’acide, sa saison, le printemps. C’est ainsi en cette saison qu’il atteindra son plein potentiel, sa pleine fonction, l’apogée de son rôle. C’est la saison parfaite pour entamer une dépuration afin de délaisser toute surcharge du Foie et de lui permettre régénération et accomplissement. Viandes rouges, charcuterie, laitages et alcool seront à abandonner. Une alimentation saine et légère sera à privilégier où acidité, douceur et piquant se mélangent au mieux. Quant aux aliments que le Foie préfère, car lui donnant la vivacité dont il a tant besoin pour sa tâche, ils sont bien nombreux, fort heureusement ! Abricot, ciboule, citron, coing, fruits rouges, goyave, grenade, kiwi, kumquat, lait fermenté, litchi, mandarine, mangue, orange, oseille, pamplemousse, pêche, pomme, poulet, prune, raisin, sésame, tomate et vinaigre : vous avez le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *