Découverte de l’EFT

Lorsque je parle de l’EFT, j’entends souvent les mêmes réflexions « trop simple pour être efficace » et « d’où ça vient? « 

A la première réflexion, je ne peux que répondre que ce n’est pas la complexité d’une méthode qui fait son efficacité. La meilleure chose à faire est de l’essayer pour constater sa simplicité d’emploi, sa rapidité d’exécution et les fabuleux résultats qu’il est possible d’obtenir.

Quant à l’origine de l’EFT, en voici l’histoire :

Comme c’est souvent le cas, sa découverte est due à un « hasard » (façon de parler, car je pense que les hasards n’existent pas!).

callahan

Il y a une vingtaine d’années, un psychologue Californien, le Dr Roger Callahan, étudiait le système des méridiens d’acupuncture en médecine chinoise, tout en continuant sa pratique de la psychothérapie traditionnelle.

Cela faisait deux ans qu’il travaillait avec May, qui souffrait d’une sévère phobie de l’eau, accompagnée de maux de tête et de cauchemars. Sa phobie était si forte qu’elle ne pouvait même pas entrer dans une baignoire sans éprouver une vive inquiétude.

Callahan avait essayé de résoudre ses problèmes avec plusieurs techniques de réduction d’anxiété, mais les progrès demeuraient lents et décourageants. Pour Mary il n’était pas question de s’approcher de la piscine qui se trouvait sur le terrain de son bureau, elle ne pouvait pas supporter le contact de l’eau sur son corps sans éprouver un sentiment proche de la panique.

Lors d’un de ses rendez-vous, Mary lui a précisé que le sentiment de peur se situait au niveau de l’estomac. Callahan réfléchit à ses études en cours et, sachant que le point du méridien de l’estomac se trouve sous l’oeil, il a voulu essayer de la soulager en tapotant ce point. Il pensait que cette manœuvre pouvait équilibrer une éventuelle perturbation dans son système énergétique et ainsi diminuer l’inconfort au niveau stomacal.

A sa grande surprise, Mary a réagi non seulement en étant soulagée au niveau de son problème stomacal, mais elle a aussi déclaré que sa phobie de l’eau était disparue également. Le Dr Callahan venait de découvrir la « thérapie des méridiens ».

Il a poursuivi ses recherches, se servant de la kinésiologie appliquée. Il élabora une technique qui définissait, pour chaque problème physique ou psychique, une série de points d’acupuncture qu’il fallait stimuler. Il a mis au point des séquences précises (algorithmes) pour chaque émotion Ce qui était très compliqué, car il était nécessaire de mémoriser de nombreuses combinaisons de points.

Craig

Gary Craig, quant à lui, si il est maintenant coach de développement personnel, il était à l’origine ingénieur. Il recherchait une méthode simple de psychothérapie.

Après avoir étudié pendant plusieurs années avec Roger Callahan, et s’être formé à d’autres techniques, il a défini une méthode simple pouvant fonctionner dans tous les cas, l’EFT : « Emotional Freedom Techniques ».

L’application de l’EFT a montré des améliorations rapides et durables, indéniables et incroyables sur une large variété de sujets. « Essayez-le sur tout », nous dit Gary CRAIG.

Le manuel de base gratuit en français est plein d’histoires de cas extraordinaires et de détails permettant à tous d’utiliser l’EFT pour améliorer sa vie. Téléchargez-le et étudiez-le : MANUEL_EFT

Si vous n’arrivez pas à le télécharger, laissez-moi un petit commentaire et je vous l’enverrai avec plaisir.

Si mon article vous a plu, ou déplu, laissez-moi un petit commentaire, ca fait toujours plaisir ! – Mabelle