Ma réconciliation avec le Dien Chan

Il y a quelques années j’avais été tentée par une formation de Dien Chan, qui m’avait fortement déçue. Mais me voici réconciliée avec la technique.

D’où provenait cette déception ?

Lorsque j’étais allée en formation Dien Chan, les élèves ont pris ensemble le repas de midi. Nous étions allés au restaurant avec le formateur. J’avais mangé en dehors de mes habitudes alimentaires. Difficile de faire autrement car il n’y avait rien à la carte, et je ne voulais pas faire ma difficile alors que tout le monde semblait se satisfaire des choix possibles.

Bien évidemment, comme souvent lorsque je mange certaines choses que mon corps n’apprécie pas, j’ai recommencé l’après-midi avec une belle migraine. Très ennuyeux lorsqu’on veut rester concentré sur la formation mais que la tête ne demande plus qu’à se reposer dans le silence et le noir. Le formateur, a saisi l’occasion pour faire une démonstration de ses techniques sur ma douleur. Pourquoi refuser ? J’allais être débarrassée de la douleur et poursuivre la journée sereine. Et comment refuser ? Le formateur me proposait gentiment de me démontrer l’efficacité de la technique que j’étais venue apprendre.

J’ai donc servi de cobaye et je m’en souviens encore comme si c’était hier. Il a pris ses outils de torture. Oui, je ne vois pas comment nommer cela autrement, car cela a été une réelle torture que j’ai vécu sous ses mains. Il a commencé à m’enfoncer son détecteur un peu partout sur le visage. Cela était absolument atroce, j’avais horriblement mal. J’en pleurais. Si bien que je lui ai demandé d’arrêter car je n’en pouvais plus. Et, je pense qu’il n’a pas apprécié que je l’empêche de poursuivre sa démonstration. Mais c’était plus que je pouvais supporter. En plus de la migraine qui a amplifié de minute en minute, j’avais le visage agressé et endolori.

Une amie a du me ramener à la maison (encore merci Marie-Christine) sans que je puisse terminer cette formation.

J’avais gardé de cette technique une bien mauvaise expérience, la voyant comme extrêmement douloureuse et pas du tout efficace. Aussi je n’ai jamais tenté de l’utiliser pour quoi que ce soit d’autre. Parce que, non, je ne suis pas masochiste.

Puis, il y a quelques mois j’ai lu un article sur le traitement des cicatrices par le Dien Chan. Cela m’interpellait. Comment traiter une cicatrice qui est souvent douloureuse avec ces outils de barbare ? J’ai pris des informations et j’ai appris que le Dien Chan, à la base, est une technique douce, et qu’on n’utilise les points que si le reste ne fonctionne pas. Le reste ? Ah bon, quel reste ? Dans la formation que j’avais suivi, il n’était question de rien d’autre que de pousser très fortement avec des outils pointus sur des points douloureux.

J’ai donc voulu en savoir plus afin de ne pas rester sur cette vision très négative de la technique. Une formation m’a été proposée. Si j’étais assez réticente, ma curiosité l’a emporté. J’ai donc fait à nouveau une formation de Dien Chan. J’ai été bluffée par les résultats que j’ai pu constater sur d’autres élèves, mais également sur moi. Parce que, une fois encore j’ai mangé en dehors de mes habitudes alimentaires et ai débuté une migraine. Celle-ci a été traitée tout en douceur en quelques minutes. Merci le Dien Chan, maintenant nous sommes amis.

Mais avec qui suis je amie en fait ? Peut-être ne connaissez vous pas le Dien Chan.

Dien signifie visage et Chan diagnostiquer.

Il s’agit d’une technique de diagnostic et de stimulation faciale découverte au Vietnam par le Pr Bùi Quoc Châu dans les années 1980.

Durant la guerre du Vietnam, de nombreux jeunes se sont drogués pour supporter les horreurs psychologiques et physiques de la guerre. Une fois la guerre terminée, des centres de détoxications ont du être créés pour aider ces jeunes en grande souffrance.

Le Pr Châu travaillait en tant qu’acupuncteur dans le Centre de Guérison des Toxicomanes de Bình Triệu près de HoChiMinh, dans des conditions assez difficiles (manque de matériel, milliers de pensionnaires, …).

Inspiré par la travaux du Dr Pierre Nogier sur la réflexothérapie de l’oreille et les points  réflexes, le Pr Châu, a pris conscience des relations évidentes qui existent entre certaines zones du visage et différentes parties du corps (organes et membres). En stimulant ces zones, il a constaté le soulagement quasi immédiat de certains symptômes au niveau du corps.

Confronté au manque cruel d’aiguilles pour pratiquer l’acupuncture, il a stimulé ces points avec les doigts, puis à l’aide de petits instruments.

Ces points, ainsi stimulés, provoquent le déblocage de l’énergie vitale, la libération et le soulagement quasi instantané des gênes et douleurs.

Le Dien Chan contribue donc au rétablissement d’un déséquilibre suivant les principes de la médecine chinoise et l’acupuncture, sans manipulations agressives, sans aiguilles, et sans produits toxiques.

Le Dien Chan trouve ainsi un large champ d’application dans le soulagement de problèmes d’origine vasculaire, neurologique, inflammatoire, circulatoire.

La peau de notre visage est une source importante d’information sur l’état de notre santé. La tonicité de la peau, sa texture sont toujours des points de référence de l’état de santé de notre corps.

Tous les troubles du corps finissent par se manifester sur notre visage à travers l’apparition de signes inesthétiques.

Les grains de beauté, les rides, les fossettes, les cicatrices et les taches nous parlent de possibles troubles qui sont indicateurs de nos faiblesses passées et présentes. Les endroits où apparaissent ces signes ne sont pas dû au hasard et le Dien Chan permet d’établir un diagnostique en appliquant les schémas réflexologiques sur le visage.

Le Dien Chan permet ainsi d’atteindre l’origines des troubles, en stimulant notre processus naturel d’auto-régulation afin de rééquilibrer notre corps de façon naturelle.

Attention, pensez toujours à consulter un médecin en cas de troubles, le Dien Chan ne peut pas être considéré comme le remède miracle, mais utilisé en complément d’un avis et/ou traitement médical.

Prenez soin de vous

Mabelle

Vous souhaitez en savoir plus ? Le livre du Pr Châu est très complet sur le sujet