L’angoisse, qui surgit très souvent de manière inattendue se caractérise par une peur intense et incontrôlée, et empêche généralement de profiter pleinement de la vie.
Il s’agit d’un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité, une inquiétude injustifiée et excessive face aux événements de la vie.
La crise d’angoisse se caractérise par des symptômes physiques variés, tels qu’un malaise général plus ou moins intense accompagné de palpitations, tremblements, douleurs thoraciques, une boule dans la gorge qui gêne la respiration, …
Appliquer quelques règles d’hygiène de vie peut parfois bien aider à diminuer fortement les troubles anxieux.
– Un régime alimentaire équilibré riche en magnésium, en éliminant ou tout au moins en réduisant les excitants tels que café, tabac ou alcool devrait être pris en considération.
– Un sommeil de qualité est important : respectez les phases de repos, couchez vous tôt et dormez suffisamment.
– Pratiquez une activité physique régulière, même une simple marche d’une demi heure peut déjà être bénéfique.
– Diverses techniques s’avèrent être réellement très intéressants pour surmonter les crises d’angoisse de diverses manières, comme le yoga, la sophrologie, la méditation, l’EFT, …
Tout le monde n’est pas réceptif à tous ces outils. Le plus judicieux est de les tester et de voir quelle est la méthode la plus approprié pour vous.
Comment se calmer rapidement lorsque la crise d’angoisse s’annonce ?
– Inspirez lentement et profondément par la bouche.
– Retenez tout l’air de cette inspiration en crispant tous les muscles du corps (pieds, jambes, cuisses, abdominaux, dos, bras, mains, cou, visage) durant 5 à 10 secondes.
– Après avoir tendu tout votre corps des pieds à la tête, expirez lentement, toujours par la bouche, en décontractant chaque muscle de votre corps, et en éliminant mentalement tout ce qui vous dérange et vous angoisse
– Répétez ce processus plusieurs fois, jusqu’à retrouver votre calme.
Utilisez cette technique à chaque fois que vous en éprouvez le besoin, mais aussi simplement pour vous détendre à n’importe quel moment de la journée, quand l’envie vous en prend.
Je vous rappelle aussi que les points EFT en cas de stress sont les points clavicule, à tapoter sans modération.
Ne laissez pas le stress vous gâcher la vie.
Mabelle