Le 2 février, Di Rupo a discrètement fait voter par le parlement wallon, dans le silence quasi absolu des médias, un décret amendant le Code Wallon de l’action sociale et de la santé.
Cet amendement instaure une véritable dictature sanitaire (permanente), donnant la possibilité à l’exécutif wallon de déclarer un état d’urgence sanitaire limité à la Wallonie, avec la possibilité pour des inspecteurs de santé d’imposer aux citoyens « contaminés » de maladies contagieuses – il n’est pas précisé Covid, donc ça pourrait être pour n’importe quelle grippette ou autre – un traitement choisi par l’Etat, avec isolement de personnes contaminées et une sanction pénale en cas de refus de traitement : amende plus emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois !
Ceci retire toute liberté aux citoyens de choisir la façon dont ils se soignent et est complètement inconstitutionnel.
Les sanctions pénales pour refus de traitement choisi par les autorités ont même été déjà inscrites au Code Pénal belge, alors que celui-ci relève du fédéral !
L’asbl Droits et Libertés va intenter une action en annulation de ce décret.
Une pétition a déjà été signée pour exprimer une opposition à ces changements dans la législation régionale, mais n’a que 7000 signatures pour le moment.
Or, un grand nombre de signatures – 50.000 au moins – donnerait plus de poids à l’action judiciaire.
Pouvez-vous la signer – si ce n’est déjà fait – et la partager un maximum à vos réseaux de contact ?
Peu de gens sont au courant que ce décret a été votée. Il faut informer autour de nous, cela nous concerne toutes et tous.
Il y a également une cagnotte pour financer cette action (si vous le voulez/ pouvez, sans aucune pression).
Merci!