Secrets toxiques

Alors que la loi exige qu’aucun pesticide ne soit autorisé si son innocuité sur la santé ou l’environnement n’a pas été prouvée, comment est-il possible que des publications scientifiques les rendent responsables de cancers, de maladies respiratoires, de troubles cognitifs et autres maladies chroniques, ainsi que d’effets néfastes sur l’environnement comme la chute des populations d’insectes et l’appauvrissement des sols ? La campagne Secrets Toxiques montre comment ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant leur mise sur le marché. A l’heure où la crise écologique appelle à un changement de modèle agricole, il est urgent de transformer en profondeur le système d’autorisation des pesticides, pour réussir à faire advenir une agriculture saine pour les humains et l’environnement.

Comment sommes-nous arrivés à retrouver des pesticides toxiques dans nos champs et nos assiettes ? Comment est évaluée la toxicité des pesticides en Europe ? Quelles sont les alternatives ?


Secrets Toxiques est une coalition de plusieurs dizaines d’organisations ayant pour objectif d’obtenir le retrait de produits frauduleux et la condamnation des responsables de la fraude, la réalisation de réelles études de toxicité avant toute mise sur le marché d’un produit pesticide, et la conversion vers l’agroécologie de notre système agricole.
Les images de 38:43 à 39:09, de 41:01 à 41:14, et de 46:15 à 46:20 sont issues des documentaires de Jean-Paul Jaud et sont utilisées avec l’aimable autorisation de l’auteur et de sa productrice

Pilule miracle

Bonjour, je vous espère en forme.

INTERVENTIONNISME, PILLULE MIRACLE ET POMPIER PYROMANE

Il apparaît essentiel de prendre en considération que quelles que soient les substances présentées dans un cadre thérapeutique, la démarche consiste à apporter une solution extérieure.

Or, il convient de garder à l’esprit que le Vivant dispose de par sa conception, d’une grande capacité de résilience, de régénération et de ressources qui questionnent la science encore aujourd’hui par sa magnificence et sa puissance .

Face à un problème de santé quelconque, le bon sens même considère que la première des choses à faire est d’investiguer afin de déterminer ce qui a généré les problèmes/pathologies/symptômes.

Une fois la/les cause(s) identifiée(s) il convient de prendre les mesures nécessaires pour stopper l’origine du problème.

Exemple :

Alice est stressée, dors mal, à souvent des maux de tête et voudrait une pilule miracle pour aller mieux.

Alice fume presque 2 paquets par jour, se couche tard en regardant en série les épisodes de Lucifer, mange des chips, a des relations peu recommandables et vis dans un appartement au 5eme étage couvert par le wifi de son voisinage.

Quel est la cause du mal qui ronge Alice ?

Une pilule miracle changera t’elle la cause de ses problèmes ?

Ou Alice doit -elle jeter son cendrier/réduire drastiquement sa consommation de cigarette, se coucher plus tôt, manger des produits équilibrés biologiques et locaux, avoir des relations saines et vivre au plus près de la nature ?

De nombreux remèdes existent pour soigner les mots de ce monde mais le plus puissant et le plus beau de tous se trouve sans nul doute à l’intérieur de chacun d’entre nous.

Il appartient donc à chacun de s’informer en conséquence afin de pouvoir se forger sa propre opinion et d’agir de façon éclairée.

Prenez soin de vous. Mabelle