Le Chakra du coeur, Anahata(signifie Point de vie) est situé sur la ligne médiane du sternum, à hauteur du coeur, c’est-à-dire, au coeur des 7 chakras principaux. Il fait donc la jonction entre les chakras inférieurs et supérieurs.
Grâce à lui, nous ressentons la beauté de la nature, de la musique, de la poésie…
Anahata est le siège des sentiments, du pardon, de la compassion, de l’amour inconditionnel (celui que l’on peut donner et recevoir). Pour aimer les autres et leur transmettre respect et confiance, il faut commencer par s’aimer soi même à sa juste valeur. Le Chakra du coeur est en relation très forte avec le Chakra solaire, avec nos relations et l’estime de soi.
Il agit sur la répartition des énergies, en laissant ouvert, bloquant le passage de celles-ci, ou en les concentrant.
Il est associé au coeur, au système circulatoire et respiratoire, au thymus, à la couleur verte, à l’élément Air
Son rôle
-équilibre dans les différentes parties de vous-même
-permet de nous adapter à toute situation de la vie dont d’autres personnes font partie
-gère les émotions amoureuses
-régule les voies respiratoires
-sa fonction sensorielle est le toucher.
Un 4ème Chakra bien équilibré
L’équilibre de ce Chakra est l’amour inconditionnel, une générosité à toute épreuve, des rapports harmonieux avec les autres, bonté, gratitude, pardon et chaleur humaine.
Les personnes ayant un 4ème Chakra harmonieux imposent le respect et l’estime par leur stabilité mentale. Elles atteignent au détachement, la sagesse, la compassion, l’équilibre entre le physique et psychique, ainsi qu’à l’harmonie entre le monde intérieur et extérieur.
Les sentiments sont dénués de conflits, tous les actes de la vie sont vécus avec sincérité.
Elles ont la capacité d’auto-guérison, et d’aider les autres à guérir par imposition des mains.
Un 4ème Chakra trop actif provoque
-soit un Amour Universel sans limite amenant au don de soi (personne totalement dévouée à aider les autres, trop généreux au point d’être pénible), soit unégocentrisme et un narcissisme total (personne qui n’aime qu’elle même et ne s’intéresse aux autres qu’à travers ce qu’ils peuvent lui apporter).
-tendance à un excès de passion amoureuse étouffante, non partagée et dévastatrice
-sentiment de supériorité dû à un amour excessif et exclusif de soi.
-sentiment d’être incompris en raison de l’amour excessif qu’on porte aux autres, amour égoïste n’admettant pas l’échec.
-hyperémotivité.
-tendance à avoir de grandes exigences vis à vis de soi et des autres.
-dépendance à l’égard des autres et du regard des autres.
-jalousie.
-problèmes circulatoires, altérations du rythme cardiaque.
Bon nombre de personnes ont un chakra du coeur trop actif car nous vivons dans une société où, à notre yeux, notre image représente beaucoup pour les autres. Nous nous mettons donc une pression supplémentaire et inutile qui nous conduit à avoir peur du regard des autres.
Un 4ème Chakra bloqué provoque
-si Anahata est bloqué, l’énergie ne passe plus entre le bas et le haut. Vous êtes vulnérable et dépendant de l’amour des autres.
-vous ne rayonnez plus, vous êtes triste et déprimez, et vous perdez l’estime que vous avez de vous même. Vous vous sentez sale et perdez l’envie de plaire aux autres.
-tendance à être froid, indifférent, associable et distant, vous avez des difficultés à communiquer avec autrui, êtes distant, médisant, ingrat, instable, possessif, arrogant, cruel, avez peu d’empathie, et peur de l’intimité.
-incapacité à aimer, à manifester son amour, par peur du rejet et de l’échec (déceptions amoureuses fréquentes).
-manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude. Les relations se détournent de vous.
-les activités physiques ou intellectuelles excessives, sont une fuite pour se persuader de n’avoir pas besoin de l’amour des autres et se protéger des éventuelles douleurs et ce qui est ressenti comme des attaques.
-sur le plan physique, tous les problèmes liés au coeur (la crise cardiaque est liée à la mauvais distribution d’énergie entre le chakra solaire et le chakra cardiaque), à la circulation sanguine, ainsi que toutes les affections qui touchent les voies respiratoires.
Pour le Stimuler
Aimer, Respirer, Toucher, Donner…