Une Super Lune exeptionnelle

La nuit du 15 au 16 octobre, nous avons fait l’expérience d’une Super Lune en Bélier. Et, décidément, la lune n’a pas fini de nous étonner en cette fin d’année. En effet, les deux prochaines lunes seront également des « Super lLune ». La première, en Taureau, aura lieu le 14 novembre et la suivante, en Gémeaux, le 14 décembre.

 lune rare.jpg

Qu’est-ce qu’une Super Lune?

La lune, en révolution autour de la terre, ne suit pas un cercle parfait, mais une ellipse comme l’ensemble des trajectoires des astres dans notre univers.

La lune n’est donc pas toujours à la même distance de la Terre. En moyenne, elle est à 384000 km. Il y a donc des moments où la lune est très proche de la terre, et d’autres moments dans l’année où la lune est plus éloignée (entre 356410 km et 406740km de la terre).

On nomme le moment où la lune est la plus éloignée l’apogée ; et lorsque celle-ci est au plus proche, le périgée.

Si quand la lune est à son périgée, il s’agit également d’une pleine lune, alors on dira que c’est une Super Lune. Car c’est le moment où l’on voit la lune le plus gros possible. Ce terme de « Super Lune » a été inventé par l’astrologue Richard Nolle en 1979.

Puisque la lune met environ 29 jours pour effectuer une révolution complète autour de la terre, il y a donc un peu plus de douze apogées et périgées par an. Mais lorsque l’on combine une période de périgée simultanément avec la pleine Lune, le phénomène est alors beaucoup plus rare.

 Et, la Super lune du 14 Novembre sera réellement exceptionnelle.

En effet, non seulement ce sera la pleine lune la plus proche de cette année 2016, mais elle sera également la pleine lune la plus proche à ce jour (356511km de la Terre) depuis 1948. Il faudra ensuite attendre jusqu’au 25 Novembre 2034 pour que la Lune se rapproche autant de la Terre.

Des spécialistes ont estimé que la Super Lune pourrait paraître 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu’une pleine Lune habituelle.

 Si elle reste moins rare et moins impressionnante que les éclipses totales, la Super Lune n’en reste pas moins un phénomène visuellement impressionnant, à ne pas manquer. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de remarquer la différence avec une pleine Lune normale, selon la situation géographique (altérée par les lumières de la ville) et les conditions météorologiques (cachée derrière un épais écran nuageux).

 Si les conditions sont favorables, vous pourrez admirer la Super Lune, à sa phase complète le 14 Novembre, à 12h20, heure UTC.

Si même vous manquiez la Super Lune du 14 novembre, vous devriez en remarquer ses effets dans votre vie.

En effet, les pleines lunes représentent souvent une période de changement, et d’ajustement. Durant la période qui précède une pleine lune, certains domaines de notre vie prennent de l’ampleur et atteignent leur pic ou leur point de relâche au moment de la pleine lune, qui est le moment idéal pour équilibrer et intégrer les énergies. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une Super Lune qui affecte forcément nos vies.

 Je vous propose de visionner la vidéo de la NASA expliquant les trois Super Lunes en 2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=sWAN0FwfD5M


Pour afficher les sous-titres en français, appuyez sur lecture. Puis allez  dans options sous-titres « oui », et ensuite choisissez traduire automatiquement, puis en français

 Prenez soin de vous

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *