Connaissez vous Jane Elliott ?

L’institutrice qui a divisé sa classe en “yeux bleus” et “yeux marron” pour montrer le racisme… les enfants deviennent cruels en quelques heures

Le 5 avril 1968, le lendemain de l’assassinat de Martin Luther King, Jane Elliott, institutrice de CM1 à Riceville (Iowa), décide d’enseigner le racisme à sa classe de 28 élèves blancs.

Elle annonce que les enfants aux yeux bleus sont supérieurs aux yeux marron. Elle leur donne des règles : les yeux bleus ont droit à plus de récréation, à la fontaine en premier, à des éloges ; les yeux marron sont relégués au fond de la classe, doivent porter un collier pour être identifiés et n’ont pas le droit de jouer avec les « supérieurs ».

En quelques heures seulement, le groupe « supérieur » devient arrogant, insultant et cruel. Les enfants aux yeux marron se replient, perdent confiance, deviennent timides et obtiennent de bien moins bons résultats aux exercices.

Le lendemain, Jane Elliott inverse les rôles. Les mêmes mécanismes se reproduisent instantanément.

Cette expérience choc, filmée en 1970 dans le documentaire Eye of the Storm, montre à quel point le racisme et la discrimination sont faciles à instaurer et à intérioriser, même chez des enfants de 8-9 ans.

Critiquée à l’époque (elle reçoit des menaces de mort), Jane Elliott a répété l’exercice pendant des années. Aujourd’hui encore, cette expérience reste l’un des outils pédagogiques les plus puissants pour comprendre comment naît et se propage la haine.

Tellement simple d’introduire le racisme mais aussi tant d’autres choses négatives dans l’esprit des enfants !

Mais n’allez pas imaginer qu’en tant qu’adulte vous êtes à l’abri, c’est exactement pareil pour vous, pour nous : à nous raconter des bobards, à nous les répéter régulièrement nous les prenons pour la réalité et c’est d’autant plus facile qu’on nous a modelé nos croyances depuis l’enfance. Nous allons jusqu’à croire que ce que nous pensons vient de nous alors que ce ne sont absolument pas nos idées ou valeurs, mais celles qui nous ont été mises dans la tête par un parent, un enseignant, la télé, un ami, un employeur, tout le système dans lequel nous vivons.

Soyons vigilants sur ce qu’on tente de nous mettre dans la tête.

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *