Les fleurs de Bach du découragement – désespoir

Les fleurs de Bach du découragement – désespoir sont au nombre de huit : Larch, Oak, Crab Apple, Star of Bethléem, Willow, Elm, Pine, Sweet Chestnut

LARCH, en français Mélèze

larch
Déséquilibre : Manque de confiance en soi et s’estimant moins capable que les autres. Le type Larch, certain d’échouer, ne tente rien, laisse passer les occasions qui se présentent à lui. Il nie sa valeur, sans animosité dirigée vers les autres.Il peut aussi être maladroit, timide, maniéré.

Larch et Pine se ressemblent beaucoup : Larch choisi l’inactivité plutôt que le risque alors que Pine évite le risque en se lançant dans une autre activité qui réclame moins d’initiative.

Equilibre :Confiant en ses compétences,il agit sans s’inquiéter du résultat. Réaliste face aux défis et expériences de vie, il exploite son potentiel.

Pour l’animal : Les animaux aussi peuvent manquer de confiance en eux fuyant les situations exigeant qu’ils se produisent en public et en manifestant un état dépressif avant une présentation.

Larch viendra en aide au cheval qui refuse un obstacle facile à franchir.

Les animaux qui ont été maltraités nécessitent également la prise de Larch afin de reprendre confiance en eux

OAK, en français Chêne oak

Déséquilibre : Très responsable, d’une immense vitalité, courageux face à de grandes difficultés, il lutte malgré tout, même si la cause semble désespérée.
Infatigable, il ne doute jamais de sa force et de son endurance et devient bourreau du travail qui ne s’arrête que dans un état d’épuisement total.

Equilibre : Prend du temps pour soi, se détend, fait des pauses et reconnait ses limites. Sage persévérance avec lâcher-prise aux moments opportuns.

CRAB APPLE, en français Pommier sauvagecrab apple

Déséquilibre : Souffrances liées à l’imperfection, l’impureté.Sentiment de honte, de souillure, dégoût moral et/ou physique, mauvaise image de soi
Maniaque de l’hygiène, de l’ordre, du rangement, il se concentre sur des détails insignifiants.

Equilibre : C’est la Fleur de dépuration, de nettoyage, de purification mentale et/ou physique, de l’acceptation et la tolérance envers soi-même et envers les autres.

STAR OF BETHLEEM, en français Etoile de Bethléem star of bethleem

Déséquilibre : Pour tous les états de chocs récents ou anciens (chagrin, accident, deuil, mauvaise nouvelle, expérience éprouvante, …), qui laissent ou ont laissé des séquelles psychiques ou physiques que l’on ressent encore.

Equilibre : Aide à la cicatrisation des chocs physiques et psychiques. Permet des’ouvrir au réconfort, à la consolation des peines et douleurs. Retrouve sa force intérieure.

WILLOW, en français Saulewillow

Déséquilibre : Refuse d’être responsable. Vit dans la rancune, l’amertume, le ressentiment, l’apitoiement
S’installe dans son rôle de victime, trouve la vie injuste.
Aigri, acariâtre, maussade, ronchonneur, antipathique et boudeur, il répand autour de lui un climat de grisaille et de tristesse.

Equilibre : Assume la responsabilité de son chemin de vie, s’adapte aux expériences qui se présentent à lui. Renoue avec l’optimisme et la joie de vivre.

ELM, en français Ormeelm

Déséquilibre : D’habitude compétent, aimant être utile, donnant beaucoup de lui-même, il doute subitement de ses capacités car il est dépassé par ses responsabilités, ses tâches deviennent trop lourdes.
Il a un sentiment passager d’insuffisance et de manque de confiance en lui. Il se sent déprimé et épuisé.

Equilibre : Se donne le droit de récupérer et accepte d’entreprendre ce qui est possible tout en respectant ses propres besoins. Assurance efficacité.

PINE, en français Pin Sylvestrepin

Déséquilibre : Auto-punition, culpabilité, remords, regrets.
Le type Pine s’inflige sans cesse des reproches, certain qu’il aurait pu mieux faire.
Constante et perpétuelle remise en question . Il s’excuse parfois même d’actions qu’il n’a pas commises.

Equilibre : L’autocritique permanente et le sentiment confus de culpabilité se transforment en jugement clairEquilibre. Se donne le droit à l’erreur et assume sa responsabilité.

SWEET CHESTNUT, en français Châtaigniersweet chestnut

Déséquilibre : A la limite de son endurance, le type Sweet Chestnut a une sensation de destruction mentale et/ou physique insoutenable. Il ne sait plus que faire, est dans une impasse sans issue, un état de détresse insupportable, d’extrême désarroi.

Equilibre : soulagement de la souffrance et des angoisses. Sweet Chestnut accompagne et donne la force d’accepter l’épreuve de la douleur pour se retrouver soi-même et découvrir la lumière au bout du tunnel.

En espérant vous avoir aidé sur le chemin qui est le vôtre – Mabelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *