L’importance de l’ancrage

Bonjour, comment allez-vous ?

On entend souvent parler d’ancrage. Être ancré, s’enraciner, qu’est ce que ça signifie ? C’est être connecté à la terre, se sentir relié. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre et être dans la conscience et l’acceptation du moment présent. C’est prendre conscience de son corps dans son intégralité.

S’ancrer, c’est sortir du monde des pensées, de l’imaginaire, et revenir dans le monde corporel, le monde de la matière. C’est sortir sa conscience de sa tête et l’installer dans ses pieds.

Mais, à quoi sert-il d’être ancré ?

A avoir moins de pensées négatives, être moins angoissé, se sentir plus en sécurité, en meilleure forme avec plus d’énergie en se sentant bien dans son corps et à sa place. Etre ancré permet d’être serein ici et maintenant quelle que soit la situation à traverser et l’endroit où l’on se trouve, de lâcher prise plus facilement et d’accomplir ses projets avec plus d’aisance sans résister à la vie ni se laisser emporter par la première bourrasque qui se présente.

Comment faciliter l’ancrage ?

Les activités sportives font travailler le corps, élément essentiel de l’ancrage: marche, course à pieds…, mais aussi toutes les activités corporelles et artistiques (tai chi, yoga, Qi Gong, danse, étirements, musique, …)

Dans le même ordre d’idée, les activités qui prennent soins du corps enracinent : massage, alimentation saine, … Mais surtout toutes les activités qui permettent d’entrer en contact avec la nature : balade, jardinage, baignade en mer ou rivière, …

Plus votre conscience sera loin de votre tête, plus vous serez ancré.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1-683x1024.png.
Image de Gino Micucci, 1/6/2017

Petit exercice de base pour un ancrage énergétique par le Qi Gong

Position : debout, genoux légèrement fléchis, pieds écartés de la largeur des épaules et bien ancrés au sol, dos droit, position stable.

Mains : sur le bas-ventre à l’écoute de la respiration, 3 doigts sous le nombril, à hauteur du Dan Tian.

Respiration : profonde se place progressivement sous les mains, respiration abdominale.

Détente progressive sur chaque expiration en suivant l’énergie qui descend vers le bas du corps. : tête, cou, dos, épaules, bras, mains, poumons, ventre, jambes jusqu’aux pieds.

Respiration Dan Tian :

Sur l’inspiration : ressentir le Qi du sol dans les pieds remonter le long des jambes pour remplir le ventre.

Sur l’expiration : ressentir l’énergie du Dan Tian, qui descend le long des jambes, jusqu’aux pieds et à la terre.

La sensation de stabilité augmente, on ressent les pieds s’enfoncer dans le sol, le corps se fait plus lourd et plus stable, on peut alors imaginer toute cette énergie s’enraciner plus profondément dans le sol.

Une fois la circulation Racine/Dan Tian établie, prévoir au moins 10 minutes de respiration abdominale dans cette position.

Source « L’Ancrage énergétique » de Marie Laure Teyssedre

Personnellement j’ai un peu du mal à rester ancrée tout au long de la journée, et pas forcément le temps de me recentrer et de prendre les dix minutes nécessaires avant une situation à gérer rapidement. Je préfère utiliser l’EFT ou le Point Zéro qui me convienne mieux, mais à chacun de voir ce qui l’aide. Aussi, depuis quelques mois j’utilise les patchs pour me protéger des ondes et je constate que je suis en permanence beaucoup plus ancrée rien qu’en portant ces patchs au quotidien, je n’ai plus besoin d’avoir recours à l’EFT ou au Point Zéro.

Peu importe la technique choisie par chacun, l’important est de sortir des pensées et de s’ancrer pour faire face plus facilement à toutes les folies de ce monde. Prenez soin de vous. Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *