Différents mais semblables

Bonjour, comment allez-vous ?

Nous sommes tous différents, c’est une réalité et une chance bien évidemment.

Nous vivons tous avec des croyances et des filtres au travers desquels nous regardons le monde qui nous entoure.  Ils découlent de l’éducation, de l’environnement, des événements traversés et d’autres facteurs très nombreux. Ce qui sous-entend que le regard que nous portons sur nous-même et ce qui nous entoure est unique également. Alors pourquoi juger ?

On peut se demander pourquoi le jugement est aujourd’hui une solution de facilité, l’unique chemin parfois à emprunter. C’est dommage car le jugement fait naître beaucoup de conflits et de blessures inutiles. 

Rappelons-nous que NOTRE vérité n’est pas forcément LA vérité.  Elle existe de part notre histoire personnelle,  et évolue même avec le temps. Beaucoup changent d’avis au cours de leur vie, ça ne fait pas d’eux des girouettes mais des personnes qui se transforment au gré des expériences, ce qui est bien normal de changer au fur et à mesure de nos nouvelles connaissances et apprentissages.  Et LEUR vérité quelques années après n’est encore pas forcément LA vérité.  

Beaucoup de groupes se forment en fonction d’affinités, d’activités en commun, d’idées qui se rapprochent. Là encore, LA vérité d’un groupe n’est toujours pas forcément LA vérité. D’ailleurs chaque membre, s’il adhère à une majorité des idées du groupe, a bien souvent quelques idées qui lui sont propres et pas forcément acceptées par tout le groupe.

Le jugement nait de la comparaison, de la jalousie, de la peur que LA vérité de l’autre devienne LA vérité imposée à TOUS. Et pourtant c’est précisément ce qui se passe : la majorité des êtres humains font tout ce qu’ils peuvent pour être « comme tout le monde », penser comme eux, faire comme eux. La majorité écoute les médias et se conforme à la pensée dominante, faisant sienne les pensées qui y sont diffusées sans jamais les remettre en doute. La propagande médiatique est telle que chacun s’imagine être libre de ses pensées alors qu’elles lui ont été imposées comme LA vérité universelle. Dès lors, ils se mettent à juger ceux qui pensent en dehors de la boîte, qui ont leurs propres idées d’une situation, qui doutent des infos propagées à grands coups de milliards et cherchent LEUR vérité ailleurs.

C’est dommage de savoir que nous sommes tous différents, en cela y compris ceux qui font comme les autres par peur du rejet (conscient ou non) et de se battre pour savoir qui a tort ou raison …

Tout le monde a tort et raison à la fois. Alors agissons pour que cesse le jugement, ouvrons la porte aux débats et aux différences. Apprenons à faire ce que nous ne savons plus faire : communiquer. Et qui plus est : communiquer dans le respect des vérités de chacun.

Il nous faut réapprendre le langage du cœur,  celui que nous parlions naturellement lorsque nous étions enfants, dans le respect de nos différences, nous riions de tout en ne se moquant de personne, nous apprenions avec plaisir des sonorités encore inconnues pour nos oreilles,  nous répétions quelques mots d’une langue différente de la nôtre.

Lorsque tout devient incertain, il est important de se souvenir de rester unis avec nos différences, respecter justement ces différences pour en faire une force et non une faiblesse à juger. Ouvrir son cœur pour mieux communiquer, et agir tous ensemble voilà ce que je nous souhaite.

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *