Le muscle de l’âme

Bonjour, comment allez vous ? Je vous partage ce matin un petit article sur le muscle de l’âme, le Psoas, son importance pour notre santé, notre vitalité et notre bien-être émotionnel.

Le psoas est un muscle dont on n’entend pas particulièrement parler, mais qui est pourtant le plus profond du corps avec un rôle non négligeable. Il affecte notre équilibre structurel, l’amplitude de mouvement, la mobilité articulaire.

C’est le seul muscle qui relie la colonne vertébrale aux jambes, stabilisateur du corps humain. C’est lui qui nous tient debout et celui qui nous permet de lever les jambes pour marcher.

Un psoas sain stabilise la colonne vertébrale et apporte un soutien à travers le tronc, assurant également un bon fonctionnement des organes de l’abdomen.

Certaines études considèrent le psoas comme un organe de perception composé de tissus bio-intelligents qui incarne littéralement notre désir le plus profond de survie et de s’épanouir. C’est-à-dire qu’il est le messager principal du système nerveux central, considéré comme un porte-parole des émotions.

Le mode de vie actuel de la plupart d’entre nous et le stress génèrent de l’adrénaline qui tend chroniquement le psoas, le préparant à courir, passer à l’action ou rétrécir pour nous protéger.

Un psoas, maintenu constamment sous tension à cause du stress, se raccourcit et durcit. Cela rend notre posture et les fonctions des organes abdominaux difficiles, entraînant des douleurs de dos, problèmes de disques, sciatiques, dégénérescence de la hanche, problmes digestifs ou règles douloureuses.

interfère avec le mouvement des fluides et affecte la respiration diaphragmatique. Le psoas est si intimement impliqué dans les réactions physiques et émotionnelles de base, que lorsqu’il est chroniquement tendu, il envoie des signaux de danger continus au système nerveux. Cela interfère avec le mouvement des fluides et affecte la respiration diaphragmatique. A la longue surviendra un impact sur l’épuisement des surrénales et du système immunitaire.

Cette situation est aggravée par notre assise ou par les positions de nos habitudes quotidiennes, qui réduisent nos mouvements naturels et limitent encore plus le muscle.

Par contre, un psoas libéré permet d’allonger beaucoup plus l’avant des cuisses, les jambes et le bassin bougent avec plus fluidité et d’indépendance. La position de la colonne vertébrale et de l’ensemble du torse sont améliorés. En résultent une amélioration des fonctions des organes abdominaux, du coeur et de la respiration.

Dans certaines philosophies orientales, le psoas est connu sous le nom de «muscle de l’âme», un centre énergétique principal du corps. Plus le psoas est flexible et fort, plus notre énergie vitale sera vive et pourra couler à travers les os, les muscles et les articulations.

Le psoas serait comme un organe de canalisation de l’énergie, qui nous permet de créer un support solide et équilibré depuis le centre de notre bassin.

Ainsi, la colonne vertébrale s’allonge et à travers elle, toute notre vitalité peut couler et notre potentiel créatif s’exprimer.

Il s’agit donc d’un muscle important qui nous relie à la terre, prenons en soin

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *